Beaucoup de questions, parfois même de mystères, entourent la prise en charge psychologique.
Par plusieurs petits articles, nous allons chercher à clarifier l’opacité qui peut parfois causer un recul, une hésitation voire un refus d’ouverture à l’accompagnement psychologique.

Afin de lever le brouillard sur la psychothérapie, je souhaite vous faire découvrir ma méthode de travail sans forcément trop faire dans la généralité.
 

Le suivi commence par un premier rendez-vous. Cette première consultation à deux buts principaux :

  1. Se rencontrer :

Le travail psychologique repose sur un principe appelé l’alliance thérapeutique. Celle-ci repose sur un lien de confiance et de sécurité qui se construit tout au long du suivi. Lors des premiers échanges, il est important pour le patient d’évaluer ses premières sensations au contact du psychologue. Ces premiers ressentis sont centraux pour travailler sur des éléments intimes et douloureux qui nécessitent de se sentir bien au contact du professionnel de santé ainsi que dans le lieu. Ils constituent un socle solide pour permettre un engagement thérapeutique authentique et durable.

  1. Cibler la problématique et envisager une méthode de travail adaptée

Lors de cette première consultation trois questions principales seront le fil rouge de la séance :

  • Vous présentez ;
  • Exposer les raisons de votre venu ;
  • Décrire votre rêve lorsque vous vous imaginez avoir fini le travail psychologique.

Ces trois questions vont nous servir à cibler la ou les problématiques que vous rencontrez et je vous proposerai une manière de travailler en relation avec ces points soulevés. En complément, je vous exposerai le cadre thérapeutique général afin d’établir des repères pour vous et favoriser l’expression par un cadre clair et sécurisant.

La première consultation à mon cabinet est facturée, si et seulement si, l’accompagnement proposé vous convient et que vous vous sentez en confiance en son sein. Au cas contraire, je vous proposerai, si j’en ai la possibilité, des professionnels de confiance pour vous accompagner. L’important est que vous trouviez le professionnel le plus adapté à vous et votre problématique.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter. Je vous recontacterai dès que possible pour répondre à vos questions et vous aider à trouver psychologue le plus adapté à votre problématique.
Dans le code déontologique du psychologue, il est stipulé que le psychologue doit reconnaître et identifier ses compétences et ses capacités, et d’orienter le patient vers les professionnels qualifiés s’il juge que ce n’est pas son cas.

Bonne recherche ! 

Contact

9.6/10
16 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence