Face à un problème de santé mentale, il est parfois difficile de choisir le professionnel adapté. Le manque de connaissances et d'informations sur les différents professionnels du secteur ne permet pas aux patients de venir différencier les professionnels de santé des professionnels du bien-être dans une confusion fleurissante.
Un professionnel en santé mental est reconnu par l’agence régional de santé (ARS) de votre département. Ils possèdent un numéro d’identification RPPS pour les médecins psychiatres et Adeli pour les psychologues et les psychothérapeutes. Ces trois titres sont protégés et leurs usages sont strictement réservés aux professionnels reconnus par l’ARS. La protection de ces titres garanties, a priori, aux patients un professionnel respectant une déontologie et une éthique professionnelle adaptées à des personnes en situation de vulnérabilité et de souffrance psychologique.
Le psychiatre :
Le psychiatre est un médecin spécialiste diplômé de la faculté de médecine. Il a en général réalisé 6 années d’études initiales ainsi que 4 années de spécialisation. Il est habilité à établir des diagnostiques, à prescrire des médicaments, des examens et/ou des soins ainsi que de décider d’une éventuelle hospitalisation. Par conséquent, le psychiatre dispose des connaissances et de l’expérience nécessaire à l’accompagnement des patients sur le plan psychologique et physiologique.
Le psychologue :
Un psychologue est diplômé de la faculté des sciences humaines. Le titre est obtenu par la réalisation de 5 années d’études et l’obtention d’un master (ou d'un DESS) en psychologie. Le titre de psychologue est un titre protégé par la loi dont l’utilisation est strictement réglementée. A ce titre, chaque psychologue dispose d’un numéro d’identification appelé ADELI délivré par l’agence régionale de santé de son département.
A contrario du psychiatre, le psychologue n’est pas habilité à établir des diagnostiques. Malgré tout, il est habilité à faire des tests participant aux diagnostiques et à la compréhension du fonctionnement psychologique des patients. Certains psychologues sont formés en psychopathologie, les psychologues dits cliniciens, et peuvent à ce titre reconnaître, et non diagnostiquer, les différentes psychopathologies et peuvent proposer des psychothérapies auxquelles ils ont été formées. Le psychologue est spécialiste des pensées, des émotions, des comportements humains et des relations interpersonnelles.
Le psychothérapeute :
Il n’existe pas de formation permettant d’obtenir l’appellation de psychothérapeute comme pour les psychiatres ou les psychologues. Un psychothérapeute est un professionnel dont la formation et les diplômes répondent aux exigences fixées par l’état
« L'inscription sur le registre national des psychothérapeutes mentionné à l'article 52 de la loi du 9 août 2004 susvisée est subordonnée à la validation d'une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d'un stage pratique d'une durée minimale correspondant à cinq mois effectué dans les conditions prévues à l'article 4.
L'accès à cette formation est réservé aux titulaires d'un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d'exercer la médecine en France ou d'un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. »
Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute
A ce titre, seuls les médecins, les psychologues et certains psychanalystes peuvent faire usage du titre de psychothérapeute. De plus, certains professionnels qui, en 2010, ne remplissaient pas les critères du décret mais pouvaient justifier de plus de cinq ans d’exercice, ont pu présenter leur candidature devant une commission et obtenir le titre de psychothérapeute.
Attention ! Certains professionnels usent du titre de psychothérapeute dans l’illégalité. Pensez à vérifier le numéro Adeli du professionnel en question auprès de l’ARS de votre département.
Le thérapeute :
Le thérapeute est la personne qui soigne des malades, c’est-à-dire l’ensemble des soignants. Dans le langage familier, il est utilisé comme synonyme de psychothérapeute, et est même plus généralement associé aux « Psy » (psychiatre, psychologue, psychothérapeute). Attention, l’appellation thérapeute ne correspond à aucun diplôme ni à aucune compétence précise, en d’autres termes chacun, sans formation ou diplôme, peut se faire appeler thérapeute si il le souhaite. Il est à retenir que malgré l’usage d’un terme associé aux professionnels soignants et plus généralement aux soignants de la santé mentale, le thérapeute n’en est pas un.
Pour retrouver des informations utiles sur la santé mentale : Psycom.
Pour toute demande de rendez-vous, contactez BORÉ-DUBOIS Benoit votre psychologue clinicien à Perpignan ou prenez directement en ligne.