Benoit Boré Dubois, psychologue sportif à Sainte-Marie-la-Mer, vous offre un soutien psychologique aux athlètes de haut niveau en situation de contre-performance à Perpignan.
La contre-performance
D'où vient la contre-performance ?
Il est certainement impossible de répondre à cette question de manière catégorique, les facteurs sont évidemment multiples. Toutefois, je souhaite vous donner des éléments de réponse sur le plan psychologique que j'ai pu constater chez la plupart des sportifs en situation de contre-performance.
Dans la plupart des cas, deux points sont récurrents :
- "Je réfléchis trop" ; "Je suis distrait", "J'ai peur de rater", "Je manque de confiance en moi, donc je pense." etc.
C'est ce que nous appelons les pensées intrusives. Elles viennent interférer avec le savoir-faire physique, ce que nous appelons plus couramment les automatismes.
Ce qui nous conduit au second point :
- "Je ne suis plus dans le rythme". Très souvent, lorsque l'athlète est en situation de contre-performance, il a cette impression de "ne plus savoir mettre un pied devant l'autre". Dans ce cas, je travaille avec vous sur un dispositif de création rythmique au sein d'un atelier corporel.
Qu'est-ce que le dispositif de création rythmique ?
En tant qu'athlète de haut niveau, vous êtes confronté à des contre-performances récurrentes et vous ne parvenez pas à vous en débarrasser ?
Je suggère une approche ponctuelle qui se déroule sur plusieurs séances (selon les problématiques).
Ma méthode est centrée sur votre expérience corporelle et rythmique lors de performances.
Le but ? Vous "remettre en rythme".
L'idée est que chaque sport génère une rythmicité spécifique, que l'individu assimile à sa manière, lui permettant de prendre du plaisir, en d'autres termes de jouer.
Relâcher la technique, passer de l'enjeu au jeu.
Rendez-vous : contre-performance sportive à Sainte-Marie-la-Mer.





