La psychothérapie est devenue une nouvelle porte d’entrée aux dérives sectaires. L’émergence de nouvelles pratiques de « médecine alternative » et l’augmentation des problématiques psychologiques et du mal-être, notamment depuis la crise de la COVID-19, a développé une nouvelle porte d’entrée à certaines pratiques sectaires. Les secteurs de la santé et du bien-être regroupent bien souvent des personnes vulnérables plus à même d’être manipulé ou attiré. Ils ont besoin d’aide, de solutions « miracles », ou simplement d’une personne sur laquelle s’appuyer.
C’est un réel enjeu sanitaire de lutter contre cette dérive. Ce type de pratique peut avoir de sérieuses conséquences sur les individus si les praticiens rencontrées utilisent cette vulnérabilité pour créer une relation d'emprise et de dépendance, ainsi que pour promouvoir leurs croyances personnelles. De plus, ces croyances peuvent éloigner les personnes en souffrance psychologique des professionnels de santé et de ce fait, retarder un éventuel diagnostic ou une prise en charge adaptée. Ces retards de diagnostic ou de prise en charge peuvent avoir des conséquences graves dans le possible rétablissement des individus. C’est pourquoi je vous propose de vous informer des éventuels dangers, ainsi que d'apprendre à repérer certaines pratiques ou professionnels déviants.
Apprendre à repérer pour vous protéger et protéger vos proches.
Site internet :
https://www.psycom.org/actualites/vu-sur-le-web/bien-etre-des-charlatans-en-pleine-forme
Documentaire :
https://www.france.tv/france-2/dans-les-yeux-d-olivier/4621777-sous-influence.html
Attention, ce n’est pas parce qu’il faut être vigilant de certains professionnels et certaines pratiques, que nous devons exclure et fuir tous les praticiens d’un certain groupe.
Pour toute demande de rendez-vous, contactez BORÉ-DUBOIS Benoit votre psychologue clinicien à Perpignan ou prenez directement en ligne.